L’Institut universitaire en santé mentale de Québec – L’enseignement
En 1952, le recteur de l’université demande à l’hôpital de devenir un « hôpital-école » afin qu’il puisse y envoyer ses étudiants en technologie médicale. Un volet de sa mission est de « favoriser l’émergence, le maintien et le développement d’une culture d’enseignement axée sur le savoir en psychiatrie et en santé mentale.2 » Le CHRG se joint dans le cadre de sa mission à l’Université Laval. De ce fait, des stages sont offerts aux étudiants universitaires dans plusieurs domaines : psychiatrie, psychologie, service social, sciences infirmières, etc.
Aujourd’hui, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec comporte un volet enseignement très développé.
Ainsi, la deuxième moitié du XXe siècle est synonyme de changements dans l’organisation des soins psychiatriques au Québec. On permet une meilleure intégration des personnes qui en sont atteintes de la maladie mentale, et ce, grâce au traitement dans la communauté. L’enseignement et la spécialisation ont, quant à eux, permis aux patients de recevoir des soins mieux adaptés à leurs besoins. La fin du XXe siècle voit le traitement des maladies mentales à l’Institut universitaire en santé mentale de Québecatteindre des sommets, particulièrement au niveau de la recherche et de la création de programmes innovateurs.
- France Saint-Hilaire. « Hôpital Saint-Michel-Archange: Berceau de la profession infirmière à Québec », Le P’tit Robert, no 245, mai 2005, p.3.
- http://www.institutsmq.qc.ca/index.php?id=59