L’Institut universitaire en santé mentale de Québec – Occupational Therapy

L’Institut universitaire en santé mentale de Québec – La thérapie occupationnelle

Article Index
L’Institut universitaire en santé mentale de Québec
Moral Treatment
Recreational Therapy
Occupational Therapy
Work Therapy
Medical Treatments
Psychopharmacology
Deinstitutionalization
Specialization
Teaching
Research
Acknowledgements
All Pages

Parallèlement, la thérapie occupationnelle se développe et est également bénéfique pour les malades. Dès 1900, l’artisanat commence à prendre de plus en plus de place dans les activités thérapeutiques. Peinture, céramique, vannerie, tricot, broderie, ébénisterie, les malades s’adonnent à plusieurs activités reliées au travail manuel. Des expositions des produits réalisés sont organisées afin de démontrer à la population à quoi s’occupent les malades internés. Ainsi, en 1922, le Château Frontenac organise une exposition et le lendemain, le journal Le Soleil déclare dans un article que 430 patients de l’Hôpital Saint-Michel-Archange s’occupent à des travaux manuels et que leurs produits pourraient aisément subir la concurrence des marchés1. En 1930, l’hôpital compte plus de dix ateliers d’artisanats différents où les patients se rendent régulièrement.

Au fil du temps, les modes d’occupation se multiplient et s’améliorent. En 1968, l’éducation physique est ajoutée à la liste des divertissements, les médecins vantant ses nombreux bénéfices. (B-13a) En effet, l’activité physique aiderait à canaliser des besoins inconscients comme l’agressivité, l’identification, l’affectivité et la créativité. Elle était particulièrement recommandée pour les patients agressifs, agités ou présentant un tonus musculaire faible2. Ainsi, la thérapie occupationnelle était très populaire à l’Hôpital Saint-Michel-Archange : elle était non seulement appréciée des malades, mais elle était aussi très profitable pour eux. (B14)

  1. Jules Lambert. Fiches documentaires lors de la réalisation du livre : Mille fenêtres. Galerie Lucienne-Maheux, Institut universitaire en santé mentale de Québec. Fiche no 2.
  2. Wilfrid Pilon et Pierre Audet. Activités thérapeutiques de groupe. Unité B des Messieurs. Hôpital Saint-Michel-Archange, Galerie Lucienne-Maheux, Institut universitaire en santé mentale de Québec, 1968, p.